Un projet stratégique

NovaCity I se situe dans le sud de Bruxelles et à la croisée de plusieurs grands axes de communication (chemin de fer, Ring et chaussée de Mons). Dernière friche qui témoigne en « intra-Ring » de la nature première des paysages de l’ouest bruxellois, si typique du Pajottenland. 

« NovaCity I constitue un moteur de développement urbain pour le quartier et son périmètre élargi tant pour leur vitalisation que pour la reconstitution d’un maillage vert et bleu et d’un bâti homogène. » 

© Atelier EOLE Paysagistes

Intégré dans un tissu bâti dense, composé de zones industrielles et de quartiers résidentiels, le projet constitue un défi stimulant en se confrontant à des enjeux techniques (acoustiques, visuels et organisationnels) et de société (densité, mixité et identité).

Vivre ensemble

Entre ville et nature, entre travail et habitat, le projet est considéré comme un morceau de ville à part entière.

La zone de culture située en toiture au premier étage est destinée aux habitants du projet. Chaque espace public, collectif ou privé intègre des éléments de verdure qui connectent ainsi les usagers à la nature. La placette centrale au niveau de la rue piétonne et la place du côté de la chaussée de Mons intègrent des jeux informels (banquette, relief) pour enfants, des espaces de détente, une vue sur les noues ainsi que des arbres à haute tige.

La présence d’espaces collectifs favorise la rencontre, l’échange et la convivialité entre les différents utilisateurs du site.

« NovaCity I fonctionnera comme une ville à part entière. L’habitat et la vie professionnelle seront combinés, entrant en harmonie naturelle l’un avec l’autre. Notre approche de conception fait la part belle à la mixité verticale: les unités d’habitation sont superposées aux espaces dévolus aux activités économiques. Ces deux fonctions sont liées l’une à l’autre tout en conservant les marges nécessaires pour fonctionner de manière autonome. Dans ce même ordre d’idées, il est à noter la mise au point d’un plan de circulation intelligent. Celui-ci permet, d’une part, de favoriser les contacts entre les utilisateurs pour renforcer la cohésion sociale, et d’autre part, de cloisonner les nuisances des activités logistiques loin des habitants, tout en proposant aux ateliers une surface de contact avec l’espace public. »

© Architectenbureau Bogdan & Van Broeck

Mixité des
usages

Il est proposé deux configurations de bâtiments: une configuration de logements traversants orientés est-ouest et interconnectés par des coursives, et une configuration d’une tour de logements avec tous les logements à double orientation.

Les parties de bâtiment destinées aux logements sont fractionnées en cinq volumes distincts qui prennent place au-dessus d’un socle constatué d’ateliers destinés aux activités économiques.

Le projet envisage la superposition des fonctions comme une opportunité de mixité des usages. Bien que les affectations soient clairement identifiées spatialement pour en faciliter la gestion, une constellation d’espaces collectifs à s’approprier favorisent la rencontre, l’échange et la convivialité entre les habitants des logements, les occupants des ateliers et les riverains.

« Deux options constantes ont coordonné la création et l’imbrication avec l’habitat et les lieux de travail d’espaces à vivre d’échelles et d’ambiances très variées dans le quartier :

  1. la volonté de ne jamais figer les usages ;
  2. s’appuyer sur des options d’aménagement offrant un maximum de services écosystémiques (sociaux, santé, usages, identité, qualité de vie et sentiment de pouvoir bien vivre dans son quartier, nature en ville,…) le tout appuyé sur des réponses paysagères et urbaines intégrant de réels objectifs environnementaux. »  © Atelier EOLE Paysagistes

Urbanité

Dès le début de la conception, le maître d’ouvrage a souhaité valoriser les potentialités environnementales du site et garantir le confort des usagers. Le projet consiste en une superposition de couches : les ateliers, l’espace public, l’espace collectif, l’espace privé et les logements.

Se dessine dès lors un skyline, composé de volumes d’hauteurs variables, animant la séquence visuelle dans la nouvelle rue piétonne. Chaque percée visuelle constitue un apport de lumière sur l’espace public. Le choix d’un matériau métallique affirme l’identité particulière du site implantée dans une zone à caractère industriel. Sa couleur et son relief satinés confèrent à l’ensemble une fraîcheur et une identité graphique reconnaissable comme un repère dans les nombreuses séquences visuelles du site. Le béton exprimé au rez-de-chausée répond, d’une part, à une nécessité de solidité et durabilité liée à l’activité des PME et confère, d’autre part, un caractère texturé, urbain et vivant au niveau du piéton.

« Le projet NovaCity I constitue le moteur de la revitalisation urbaine d’un quartier très hétéroclite composé de zones industrielles et résidentielles à Anderlecht. Le projet défie les limites entre la ville et la nature, entre habiter, travailler et produire ; il peut être considéré comme un morceau de ville en soi, avec des frontières transparentes et une forte interaction avec le quartier environnant. Il rétablit, en quelque sorte, le grain déséquilibré du tissu urbain ainsi que la maille verte au sein du quartier en offrant de nouveaux espaces publics paysagers et minéraux. Par son langage architectural robuste mais homogénéisant, le projet donne une identité qui faisait défaut jusqu’aujourd’hui à ce quartier. » © Architectenbureau DDS+

Ce projet unitaire, fort et cohérent est un repère pour la ville: pour le navetteur ou l’automobiliste pressé, pour les amoureux en balade et pour les cyclistes du quartier.

Paysages et
univers

« Le cœur d’îlot se décline en un grand jardin de cultures collectives, équipé d’une serre. Une terrasse commune permet de se poser, de se rassembler, d’échanger, d’étudier, de goûter en collectivité. » © Atelier EOLE Paysagistes

Les bâtiments A et B et les bâtiments C et D, couplés en duos, se déploient sur plusieurs niveaux autour de généreuses cours intérieures. Cet espace de type patio accueille des fonctions variées telles que les entrées des logements et le stationnement vélo au cœur d’un espace planté atypique et poétique. En effet, ce patio s’étire verticalement en terrasses privées, mais conviviales, desservies par une coursive centrale. Ces espaces concentrent et favorisent un sentiment communautaire de nature domestique: « moi et mon voisin », tout en préservant la sphère privée des individus.

Le bâtiment E se dresse fièrement sur la chaussée de Mons. Il articule l’échelle plus domestique de l’intérieur d’îlot avec celle de l’une des entrées de la ville de Bruxelles. Desservis par une circulation intérieure, tous les appartements y bénéficient d’une terrasse en angle directement accessible depuis le séjour.

En savoir plus?

  • Conditions citydev.brussels Le projet prévoit la réalisation de 58 logements conventionnés destinés à la vente pour des ménages à revenus moyens. Ces appartements sont définis par citydev.brussels et financés partiellement par des subventions régionales. Les logements citydev.brussels sont accessibles sous certaines conditions et sont soumis à certaines obligations.

    En savoir plus
  • Espaces PME Une grande attention est portée à la fonctionnalité et la flexibilité des espaces PME (ateliers productifs et espaces polyvalents). Cette partie fait l’objet d’un financement obtenu dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 pour la construction des espaces PME. 
    En savoir plus
  • Assistance personnelle avec les choix de finitions Les futurs résidents de ce projet durable sont guidés de A à Z dans les choix de finitions de leur appartement. Les appartements doivent être livrés complètement finis, aucun poste sera déduit. L’acquéreur peut décider de faire effectuer les travaux à son domicile avec les matériaux et équipements de base ou il peut opter pour les modifications autorisées, dont le surcoût lui sera transmis. Une communication transparente et claire garantit le bon déroulement de la coordination entre les parties concernées (client, showrooms et chantier).
  • Consult.citydev Dans l’objet du marché, le promoteur s’engage à faire appel à un consultant pour la mise en œuvre d’un processus de participation citoyenne. Ces rencontres avec la population, et éventuellement avec les futurs habitants, auront lieu lors de la conception du projet, avant l’introduction du permis d’urbanisme et pendant le chantier.
    En savoir plus

Mobilité

Au sud de la place, un accès logistique est aménagé vers les espaces PME. Dans ce nouveau quartier, l’accent est mis sur les échanges et les interactions autant au niveau des PME, grâce à la création d’une rue interne, que par l’implantation innovante des logements autour d’espaces vecteurs de convivialité.

« En appui à l’architecture les alignements de peupliers marquent de loin la rue intérieure active. » © Atelier EOLE Paysagistes

Au nord de la place, une venelle concentre des flux piétons mixtes intra et inter quartiers. Le trafic automobile est maintenu uniquement sur la portion d’accès depuis la rue des Trèfles.

« En limite ouest, un large talus mitoyen se présente comme une longue haie vive naturelle des campagnes au sein desquelles les floraisons variées, les fruits et baies, la densité des plantes entremêlées assurent refuge et nourrissage à un monde vivant prêt à réinvestir les villes. » © Atelier EOLE Paysagistes

Il n’y a pas d’emplacements de parking prévus pour les logements dans cette première phase. Des emplacements de parking seront prévus dans la seconde phase où une priorité d’achat sera donnée aux acquéreurs d’un logement du projet NovaCity I. Cependant, tant que la construction de la seconde phase n’est pas réalisée, des emplacements de parking seront mis à disposition dans le parking public du CERIA.

Building
Information
Modeling

Le développement d’un modèle digital « BIM » permet à tous les partenaires initiaux une coordination et communication approfondies qui augmente l’efficacité du processus et la qualité du projet. En sus, ce modèle peut servir comme outil de présentation ou communication dans le cadre du processus de participation citoyenne, comme outil de commercialisation et de gestion de choix au bénéfice des clients, et comme point de départ pour la gestion et l’entretien du bâtiment, mené par le syndic et la copropriété.